Avignon - Le circuit des Papes

Avignon

Le circuit des Papes

Durée : 2h30   Dénivelé : 100 m   Niveau : Tous marcheurs

Plus grand palais gothique du monde, édifié à partir de 1335, le Palais des Papes est principalement l'oeuvre de 2 Papes, Benoit XII et Clément VI

Neuf papes se sont succédés dans ce palais-forteresse d'où l'église exerça son pouvoir durant tout le 14e siècle.

Contourner la forteresse par la rue du Vice-Légat.

Traversez le verger d'Urbain V, puis remonter l'escalier de Saint Anne conduisant au sommet du rocher des Doms. Ce rocher dévoile de son sommet de superbes vues sur Avignon, Villeneuve-lez-Avignon et le Mont ventoux. Refuge naturel, occupé dès les temps préhistoriques. Il servit jadis tantôt de défense contre l'ennemi, tantôt de refuge contre les débordements du Rhône.

Le jardin des Doms fut aménagé au XIXe siècle. Une petite vigne surplombant le Rhône rappelle qu'Avignon est la capitale des Côtes du Rhône.

Descendez du rocher par les escaliers conduisant au pied des remparts. Longez-les en direction du pont Saint-Bénezet, puis prenez à gauche en empruntant le passage creusé dans le rocher et par les petites rues regagnez la place du Palais.

Le Mas des Arômes
68 avenue des Herbages | 84320 ENTRAIGUES SUR LA SORGUE | Tel: 04 88 61 20 78 | contact@le-mas-des-aromes.fr