Les-Baux-de-Provence

(39 km - 55 mn)
Château des Baux
13520 Les Baux de Provence
Carte

L’extraordinaire château fort semi-troglodytique, situé sur une barre rocheuse du flanc sud des Alpilles dominant le village, est l’un des plus anciens établissements féodaux d’Europe (le castrum Balcium est mentionné dès 975).

En fait le site des Baux a connu une occupation humaine permanente, il a été camp refuge dès le Néolithique et place forte à l’Âge du Fer. Le Moyen Âge et la Renaissance y ont laissé des éléments architecturaux exceptionnels.

Vraisemblablement des les Xe,XIe et XIIe siècles, la forteresse est munie d'un donjon rectangulaire du XIIIe siècle qui est la partie la mieux conservée. Le logis comporte des salles troglodytiques taillées dans le roc.

Il est entouré des tours «Sarrazine , « Paravelle » et de la « tour des Bannes » (« Cornes » en provençal) Il existe également les vestiges d'une chapelle et d'une vaste enceinte extérieure. Les fouilles archéologiques permettent de mieux présenter et restaurer ce haut lieu de l'histoire. Les travaux ont commencé dans le secteur nord où les reconnaissances archéologiques ont été engagées depuis octobre 1991. Ils se sont poursuivis par le dégagement de la zone médiane du Terras et du château des Grimaldi.

Sur le site sont exposées des reconstitutions d'engins de siège médiévaux : le plus grand trébuchet de France avec ses 16 mètres de haut, une baliste ou catapulte, un bélier etc ...

Ces machines effectuent tous les jours des démonstrations de tir avec de véritables projectiles.

Le site du château des Baux offre également un superbe panorama typiquement provençal : les oliveraies,la garrigue, les Alpilles, les villages alentour comme Maussane les Alpilles et le Paradou. Par temps clair, la vue s'étend jusqu'à la mer Méditerranée.


 

 


 

Le Mas des Arômes
68 avenue des Herbages | 84320 ENTRAIGUES SUR LA SORGUE | Tel: 04 88 61 20 78 | contact@le-mas-des-aromes.fr
N° Siret : 522 186 584 00010