Villages des Bories

(32 km 35 mn)

http://levillagedesbories.com/

Le Mas des Arômes, chambres d'hôtes en Vaucluse, Luberon vous propose une visite incontournable du village des Bories proche de Gordes, un des plus beaux village de France

 

Au détour de sentiers pénétrant la garrigue, le visiteur découvre cet ensemble de trente cabanons de pierre sèche ressuscité et restauré par dix années de travail.

Ces constructions typiques aux formes pures et simples représentent un chef d'ouvre architectural : le savant empilage de pierres non jointées avec une voûte en encorbellement. De petits cabanons qui reflètent si bien l'harmonie des éléments naturels, desquels émanent un caractère austère et, en même temps, une douceur extrême caressée par l'étonnante lumière de Provence.

Le village des Bories, unique en son genre, se compose de sept groupes de cabanons ayant chacun une fonction bien précise. On reconnaît des habitations, des étables, des bergeries, des granges, des greniers, des magnaneries et fournils, des cuves et fouloirs, des poulaillers, des soues et chevrières.

L'existence de ce village prouve, qu'en dehors d'une utilisation intermittente de la borie, comme habitation provisoire par exemple ou à des fins pastorales ou agricoles, on pouvait également trouver une organisation sociale et économique construite autour de ces habitats dans les temps anciens. 

 

http://luberon.fr/tourisme/les-sites-touristiques/monuments/annu+village-des-bories+1712.html

Le Mas des Arômes
68 avenue des Herbages | 84320 ENTRAIGUES SUR LA SORGUE | Tel: 04 88 61 20 78 | contact@le-mas-des-aromes.fr
N° Siret : 522 186 584 00010